jeudi 17 octobre 2013

Centre Pompidou Metz: Enfin, la première rétrospective sur Hans Richter!
Endlich! Die erste Retrospective "Hans Richter" im Centre Pompidou Metz!

Il n'est jamais trop tard...
Le Centre Pompidou consacre, dans son annexe de Metz, une grande exposition à Hans Richter. Cette rétrospective, intitulée "la traversée du temps", est une première en France sur l'artiste Allemand expatrié malgré lui aux États-Unis, par la faute du régime Nazi.
Il n'a jamais été du bon coté, avec un pied dans le passé, et l'autre dans l'avant-garde des années 20 et 30. Dadaïste et surréaliste, Hans Richter influença et redéfinit l'art tel un provocateur radical, tel un visionnaire. 
Peintre et cinéaste, il restera pourtant peu connu, et souvent mal compris. 
Il est aujourd'hui, sans doute, sous-évalué...

Né à Berlin en 1888, Hans Richter se lance dans une peinture quasi-abstraite, influencée par le constructivisme, fondé sur la décomposition du mouvement. 
A partir de 1919, il cherche à introduire un rythme temporel dans son œuvre. 
Parallèlement, le cinéaste Richter commence une carrière dans le muet, marquée par l'influence de Fritz Lang et Luis Buñuel.

Hans Richter a été profondément affecté par son histoire: chassé d' Europe en 1940 par les Nazis, il a su transférer sa sensibilité artistique aux États-Unis, fondant une des premières écoles des producteurs cinématographiques (The New American Cinema Mouvement). 
Le film occupera une place dominante dans son œuvre, jusqu'à sa mort en Suisse, en 1976.
L'exposition de Metz retrace plus de 50 années de carrière. 
Elle y ajoute ses collaborations multiples, avec notamment des œuvres de Jean Arp, Marcel Duchamp, Man Ray ou Max Ernst.
Conçue en collaboration avec le Los Angeles County Museum of Art, elle voyagera au printemps 2014 à Berlin (Hans-Gropius-Bau).

Besser als nie: das Centre Pompidou organisiert die allererste französische Retrospektive von Hans Richter, in ihrem Zweithaus in Metz. Titel der wirklich notwendigen Ausstellung: "Zeitreise durch die Jahrhunderte".

Hans Richter, der deutschstämmige - 1888 in Berlin geborene - Maler und Filmemacher, stand viele Jahre (in der andere Künstler Karriere machten) zwischen zwei Zeitabschnitten: mit einem Bein in der traditionellen Technik, und mit dem Zweiten in der Avantgarde der 20er und dreissiger Jahre. Vielleicht ist er deshalb bis heute keine populäre Grösse. Richter beeinflusste sowohl die Malerei, als auch die Filmtechnik nachhaltig - der Dada-Künstler  und Surrealist wirkte als radikaler Provokateur, wichtiger Lehrer, und Visionär. Sehr beeinflusst vom Konstruktivismus, und seiner Zerstückelung von Bewegung, begann er abstrakte Bilder regelrecht zu komponieren. Ab 1919 - angezogen von Fritz Lang und Bunuel - vermittelte er seine künstlerische Botschaft im Stummfilm. Experimentelle filmische Bewegungsstudien wurden seine spezielle Marke, und blieben zeitlebens sein künstlerischer Schwerpunkt. Ab 1940, nach seinem von den Nazis erzwungenen Exil in Amerika, baute er seine sehr europäischen Ideen weiter, und nutzte gleichzeitig die Innovationen und die Verve seiner neuen Heimat. Er gründete in New York eine der ersten cinematographischen Bildungsstätten, "The New American Cinema Mouvement". Er starb 1976 in Luzern.

Die jetzige Ausstellung in Metz, zusammen mit dem Los Angeles County Museum of Art, spannt einen grossen Bogen: insgesamt fünfzig Schaffensjahre von Hans Richter - ein komplettes, ambitioniertes  Programm - sind zu verfolgen. Ergänzt wird sein Oeuvre durch zahlreiche Klammern: Arbeiten zusammen mit - und von - Kollegen, wie Max Ernst, Marcel Duchamp, Jean Arp oder Man Ray.
Ab Frühjahr nächsten Jahres kommt die Schau in Richters Heimatstadt, nach Berlin - in den Martin-Gropius-Bau.


Centre Pompidou Metz: Hans Richter "La Traversée du Siècle", jusqu' au 24 février 2014 / bis 24. Februar 2014

Blauer Mann [Homme bleu], 1917 Kunsthaus Zürich, Don de Frida Richter, 1977
Ni main ni pied, collage sur panneau, 1955

Portrait de Dora Rukser 1927


Everything Turns–Everything Revolves (Film)

Portrait visionnaire d'Emmy Hennings, 1917

Colorful City with Zeppelin 1916

Autoportrait


Twilight-Night-Dawn (Tryptique pour une variation des Rêves) 1949

Dada Head 1974

Kunsthaus Zürich 1977 Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris

Marcel Duchamp dans le film de Hans Richter "Dreams That Money Can Buy" (Träume zu verkaufen, Träume für Geld), 1947

Dreams (Film)

Visionary Portrait, 1917 Galerie Berinson, Berlin

Vormittagsspuk, 1928 (Film)

Hans Richter

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