mercredi 14 août 2013

GRANDEUR NATURE 4
Domaine de Kerguéhennec (Morbihan): Un dialogue fructueux entre patrimoine et création contemporaine
Domaine de Kerguéhennec: Geschichte und zeitgenössische Kunst in anregendem 'Gespräch'

Le parc du Domaine de Kerguéhennec, entre Nantes et Lorient, est un lieu de référence pour la sculpture: crée en 1986, cet espace de 45 ha, classé Monument historique, compte parmi les plus importants sites d'art d'extérieur en Europe. 
Il réunit plus d'une vingtaine d’œuvres d'artistes majeurs, dont une grande partie sont allemands. Art, architecture, et un paysage entre romantisme et modernité, crée à la fin du 19ème siècle, forment ainsi un triptyque harmonieux - avec des notes pimentées.

Cet été, s'y ajoute la collection permanente de Pierre Tal Coat (1905- 1985), qui vient d'être inaugurée. Riche de 700 pièces (peintures, estampes et dessins), l'exposition  présente un ensemble étonnant aux visiteurs. Cet artiste singulier de l'art français du 20ème siècle  - peintre des éléments - qui a participé aussi 2 fois à la 'documenta' de Cassel en Allemagne (1955 et 1959), y ajoute une note intime au vaste paysage du domaine.

Une rétrospective de François Dilasser (1926-2012), figure bretonne singulière, complète la programmation d'été.


Der Skulpturen-Park des Anwesens von Kerguéhennec, auf halbem Weg zwischen Nantes und Lorient, zählt zu den erwähnenswerten Referenzen in der französischen Outdoor-Kunst-Landschaft. 1986 mit Staatszuschüssen gegründet, wenige Jahre später "Historisches Staatmonument" - hat sich die 45ha weitläufige Parklandschaft um das Schloss  auch in europäischem Rahmen einen Namen gemacht. Ihre satte, anmutig-romantisch stylisierte Grünfläche beherbergt eine sehenswerte Ansammlung moderner Künstler. Die mehr als zwanzig Skulpturen, darunter etliche deutscher Herkunft, schmiegen sich harmonisch in die historische Landschaft - oder trotzen ihr auch manchmal.
Diesen Sommer wurde zusätzlich die permanente Kollektion von Pierre Tal Coat (1905-1985) dazugesetzt. Der Bestand von über 700 Werken des Bretonen, ein spannender Künstler des 20. Jahrhunderts, dessen Oeuvre zweimal in der documenta von Kassel (1955 und 1959) zu sehen war, bildet einen intimen Gegenpol zur kommunativen Parkanlage.
Ein Retrospektive von François Dilasser (1926-2012), ein bretonischer Insider, schliesst das dreiteilige Sommerprogramm.

www. kerguehennec.fr

jusqu'au 29 septembre / bis 29. September 2013

Pierre Tual (1941 – France)
Bleu Méditerranée
1995 – Acier zingué peint / Coll. Département du Morbihan

Richard Artschwager (1923-2013 – États-Unis)
Step to entropy / 2003 – Granit de Bignan, galets
Acquis par commande de l’État / Coll. Fonds national d’art contemporain
Marina Abramovic (1946 – Serbie)
Crystal Cinema
1992  –  Quartz et structure métallique, tabouret de bois
Acquis par commande de l’État en 1992 / Coll. Fonds national d’art contemporain

Bauduin (1943 – France)
La Porte de l’ailleurs, Demeure n° 12 / 1988, réalisation 2012
Granit de Bignan
Acquis par commande à l’artiste / Coll. Département du Morbihan

François Bouillon (1944 – France)
Cène d’extérieur
1986-1987 – 13 éléments, bronze blanc patiné et granit
Ancien titre donné par l’artiste : Le chant des pots, cène d’extérieur
Acquis par commande à l’artiste en 1987 / Coll. Fonds régional d’art contemporain de Bretagne

Carel Visser (1928 – Pays Bas)
L’oiseau Phénix
1989 – Métal découpé et soudé, peinture
Acquis par commande à l’artiste, installé en 1990 / Coll. Fonds national d’art contemporain

Élisabeth Ballet (1956 – France)
Trait pour trait
1993-2007  –  Acier inoxydable
Acquis par commande de l’État / Coll. Fonds national d’art contemporain

Étienne Hajdu (1907-Roumanie – 1996-France)
Sept colonnes à Stéphane Mallarmé
1967-1971 – Bronze, sept éléments
Acquis en 1983, installé en 1986 / Coll. Fonds régional d’art contemporain de Bretagne

Harald Klingelhöller (1954 – Allemagne)
Mit Buchstaben der Worte : Unrecht schreit (Avec des lettres de : injustice crie)
1995-2003 – Granit noir d’Afrique du Sud
Acquis par commande à l’artiste en 1995 / Coll. Fonds régional d’art contemporain de Bretagne

Markus Raetz (1941 – Suisse)
Mimi
1979-1986 – Granit de Bignan / 14 blocs rectangulaires de section carrée
Acquis par commande de l’État en 1989 / Coll. Fonds national d’art contemporain

François Morellet (1926 – France)
Le Naufrage de Malévitch
1990 – Béton, 3 éléments
Acquis par commande de l’État en 1989 / Coll. Fonds national d’art contemporain

Pierre-Alexandre Remy (1978 – France)
Portrait cartographique
2012 – Acier, acier galvanisé, élastomère (Avec le soutien de Wattelez Elastomères).
Coll. Département du Morbihan


Rainer Gross (1953 – Allemagne)
Au bout
2011 – Lattes de bois de mélèze et de châtaigner, peinture noire
Acquis par commande à l’artiste / Coll. Département du Morbihan


Jean-Pierre Raynaud (1939 – France)
1000 pots bétonnés peints pour une serre ancienne
1986 – Serre, pots et béton peints
Acquis par commande à l’artiste en 1985 / Coll. Fonds régional d’art contemporain de Bretagne
Keith Sonnier (1941 – États-Unis)
Porte-vue
1987 – Granit de Lanhélin
Acquis par commande à l’artiste / Coll. Fonds régional d’art contemporain de Bretagne























Autoportrait  Tal Coat  / Photo Cuisset © ADAGP Paris 2013













































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