"Paris Intense"Die Nabis in der Neuen Pinakothek in München
En 1888, le peintre Paul Serusier convoquait ses amis artistes: Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri Ibels et Paul Ranson.
De cette réunion naît le groupe "Nabis". Ces "Illuminés" - selon la traduction hébraïque - ont tenté de dépoussiérer la peinture purement académique du Paris Fin-de-siècle.
Ils se voulaient véritablement avant-gardistes, proche des pensées postimpressionnistes.
A ce mouvement amical se joignent peu à peu Eduard Vuillard (le Nabis Intimiste), le suisse Felix Vallotton (le Nabis Étranger) et le peintre et sculpteur Aristide Maillol (le Nabis Multitalent).
La Neue Pinakothek de Munich possède une collection majeure de l'art français, due au contacte intense de son directeur Hugo von Tschudi avec Paris au tout début du 20ème siècle.
La section de l'art Nabis en fait partie. Ces toiles précieuses, complétées par des œuvres graphiques et des sculptures, ont étés achetées pour leur plupart directement aux artistes, dans leur atelier.
L'exposition munichoise pointe le doigt sur le rôle des Nabis dans la Belle Époque parisienne - leur ascension (avec quelques précurseurs comme Paul Gauguin), leur environnement et leur propre manière de vivre, est démasquée ainsi précisément.
L'exemple parfait en est la série lithographique de Felix Vallotton -"Paris Intense"-, qui fait office de juste sous titre à ce parcours intelligemment construit, et volontairement intimiste.
1888 sammelte Paul Serusier seine Studienfreunde Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri Ibels und Paul Ranson zusammen, und formte eine Protestgruppe gegen die zu akademische Salonmalerei ihrer Zeit: die "Nabis". Die "Erleuchteten der Kunst" - nach der hebräischen Uebersetzung - fühlten sich als echte Maler der Avantgarde, ähnlich den Postimpressionisten. Ihr symbolgeladener Stil entwickelte sich aus der Absicht, nicht nur Fakten, sondern Wirkung zu zeigen. Zu diesem lockeren, freundschaftlichen Bund gesellten sich - peu à peu - Eduard Vuillard (der Nabis"Intimist"), Felix Vallotton (der Schweizer Nabis-"Ausländer") sowie der Maler und Bildhauer Aristide Maillol (das Nabis-"Multitalent")
Die Münchner Neue Pinakothek besitzt eine herausragende Sammlung französischer Kunst, initiert durch die engen Kontakte ihres Direktors Hugo von Tschudi zu Paris im beginnenden 20. Jahrhundert. Die Nabis-Kollektion ist ein wesentlicher Teil. Die kostbaren Gemälde, Skulpturen und vorallem druckgraphischen Werke wurden grösstenteils zu Lebzeiten der Künstler direkt vom Atelier erworben.
Die Münchner Ausstellung zeigt die Rolle der Nabis im Pariser Fin-de-Siècle. Ihr Anfang (mit Vorläufern wie Paul Gauguin), die Umgebung, in der die Gruppe lebte und wirkte, ist mit ungeheuerem Scharfblick festgehalten. Ein herausragendes Beispiel bildet Felix Vallottons Lithographie-Serie "Paris Intense" von 1893/94, die der intelligent aufgebauten, intimen Ausstellung den treffenden Untertitel gibt.
Paris Intense: Les Nabis - de Bonnard à Vallotton
Neue Pinakothek, Munich / München
jusqu'au 30 septembre 2013/ bis 30. September 2013
www.pinakothek.de
Édouard Vuillard Scène dans un café 1899 |
Felix Vallotton Deuxième Bureau, aus der Serie «Paris intense», 1893-94 |
Felix Vallotton - Misia Godebska-Natanson, 1898 |
Maurice Denis - -Été dans l'Ile de Noirmoutier, 1903 |
Maximilien Luce - Quai de Seine à Paris, 1899 |
Pierre Bonnard - Femme devant le miroir / Dame vor dem Spiegel, 1905 |
Pierre Bonnard - La Revue Blanche 1894 |
Paul Gauguin - Paysannes Bretonnes / Bretonische Bäuerinnen, 1886 |
Aristide Maillol, Flora, 1911 |
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