jeudi 28 mars 2013


 
Le Louvre se souvient "de l'Allemagne"
Der Louvre denkt an Deutschland

Une immense forêt en noir et blanc (Anselm Kiefer) accueille le visiteur. Une fois la densité des arbres passés, 
suivent des tons sobres -bleu foncé et gris-, froid .
Le décor de l'Exposition au Louvre "De l'Allemagne 1800-1939, de Friedrich à Beckmann" de l'immense Richard Peduzzi montre toute de suite le sujet: l'Allemagne et ses Maîtres sont grands, mais pas gais!

Cette grandeur est vite évidente, en navigant entre les chefs d’œuvres germaniques.
Plus de 200 cadres servent le déroulement de son histoire mouvementée.

Le romantisme des 17ème et 18ème tout d'abord, avec ses poètes et chevaliers pittoresques (toiles de Carl Philipp Fohr ou Wilhelm Tischbein), ses grands penseurs (Goethe et Nietzsche peints par Franz von Stuck, Gottlieb Schick et encore Tischbein), l'illusion d'une Italie et d'une Grèce rêvées (paysages de Hans von Marées, Leo von Klenze, Arnold Böcklin), l'amour pour les cathédrales (Carl Hasenpflug), et les dieux grecs (Stuck, Böcklin, et Anselm Feuerbach).
Le 19ème siècle ensuite, qui donne toute la place à la nature et ses diverses variantes, glorifiée alors véritablement par les artistes Allemands: les rêveries de l'immense Caspar David Friedrich, les montagnes majestueuses de Carl Gustav Carus; suivi du néo-romantisme des années 1930 (avec Franz Radziwill). 

Après ça se corse! Viennent les temps noirs....
La première Guerre Mondiale de 1914 à 1918 et les années qui la suivent et marquent la rupture traumatique de son histoire: c'est le souffrance physique et sociale du peuple (la guerre de Käthe Kollwitz) en quête d'une humanité supérieure (les passions du Christ).
Bien entendu on arrive au seuil de 1933, et de la montée du Nazisme.  Progressivement, les artistes sont menacés par le régime nazi (Otto Dix, Max Beckmann), jusqu'à ce qu'ils soient partis ou remplacés par les œuvres "officielles" de la propagande (les films sur Leni Riefenstahl...).
Le temps des illusions...

Qu'est ce qu'un homme?  - (Ecce Homo de Lovis Corinth) - La question essentielle est à la fin de l'exposition....
Qu'est ce un Allemand? La réponse est au Louvre!

 Schwarz-weisser Wald, ein 'über'Werk von Anselm Kiefer, des den Titel beheimatet, empfängt die Besucher.
 Nach dem Dickicht, im Innern, folgen dumpfe, schattige Wand-Töne: nachtblau und frostgrau.
Die Szenographie der Ausstellung des Louvre "Aus Deutschland von 1800 bis 1939 von Friedrich zu Beckmann" des immensen Richard Peduzzi zeigt sofort, dass die deutsche Kunst gross ist - und ernst.
Mehr als 200 Werke zeugen von dieser Tendenz, bebildern Deutschlands bewegende Geschichte über zwei Jahrhunderte:

Die Romantiker des 17. und beginnenden 18. Jahrhunderts beginnen die Zeitreise: die deutschen Dichter und Denker - Goethe, Nietzsche..- zu ewigem Ruhm auf die Leinwand gebracht (Carl Philipp Fohr, Ludwig Tischbein); die fantastischen Ritter und ihre Schlösser; die idealistischen Träumer einer heilen Welt voll griechischer Bauten oder italienischer Buchten (Arnold Böcklin, Leo von Klenze, Hans von Marée); die architektonischen Utopien (Kathedralen von Carl Hasenpflug), und die griechischen Götterhuldigungen (Stuck, Böcklin, Anselm Feuerbach).

Ein weiter Platz wird dem 19.Jahrhundert gegeben, mit seinen Elegien an die oh so grenzenlose Natur, allen voran - ohne Ueberraschung - die Traumebenen des Caspar David Friedrich, aber auch die majestätischen Gipfel eines weniger bekannten Carl Gustav Carus. Kurz beleuchtet die Neo-Romantik der 30er Jahre (mit Franz Radziwill).

Dann kommt die dunkle Seite der Deutschen.
Der erste Weltkrieg und seine Nachwehen - Jahre, die einen traumatischen Bruch ins deutsche Leben bringen - erfüllt von Elend, Leid und Armut. Die ergreifenden Holzschnitte einer Käthe Kollwitz sind beispielhaft dafür. Die Suche einer höheren Kraft - die Leiden Christi - als logischer Fluchtweg aus dem allgegenwärtigen Tod.
Danach das letzte Kapitel der Ausstellung, die Jahre 1933 bis-39. Schlag auf Schlag folgen die von den Nazis gehetzten und verbotenen Artisten, mit Otto Dix und Max Beckmann als immer gut funktionierende Zeugen; danach die von der Propaganda unterstützten Künstler (Leni Riefenstahl als Olympia auf Leinwand).

"Ecce Homo", die immergültige Frage nach dem Menschsein, bildet den Schluss der Schau (mit einem überdimensionalen Lovis Corinth).
Wer sind die Deutschen? hätte der Titel dieser beachtlichen, mit enormem Aufwand konstruierten Leistungsschau lauten können...




Exposition "de l'Allemagne 1800 - 1939, de Friedrich à Beckmann"
Au Louvre, Hall Napoléon, jusqu'au 24 juin 2013/ bis 24. Juni


Johann Heinrich Wilhelm Tischbein Goethe dans la campagne romaine 1787

Carl Gustav Carus Haute Montagne, vers 1824

Franz Von Stuck Combat pour une femme 1905





























 
Max Beckmann L'Enfer des Oiseaux 1938


Lovis Corinth Ecce Homo 1925

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