dimanche 8 septembre 2013

Haus der Kunst à Munich: la collection d'art moderne "Goetz" lui appartient désormais!
Das Münchner Haus der Kunst (und Bayern) erhält die Sammlung Goetz!

La Bavière, et Munich, gagnent une importante collection d'art contemporain.
La collection Goetz, déjà présente en prêt permanent au sein du Haus der Kunst depuis 2010, va appartenir au musée - et à la région du sud de l'Allemagne, qui lui a décerné cette année l'Ordre du Mérite Bavarois.
Ingvild Goetz, née en 1941, est considérée depuis plusieurs décennies comme une collectionneuse philanthrope et visionnaire, spécialiste de l'art contemporain. Après la peinture et la photographie, elle axe sa collection vers les arts médiatiques, vidéos et performances, notamment. 

Le Haus der Kunst, qui est aujourd'hui un des premiers musée d'art moderne de la ville, fût le temple munichois du national-socialisme. 
L'édifice, installé dans le centre historique, fut pensé par Adolf Hitler comme tout premier projet du régime Nazi. 
Construit entre 1933 et 1937 sur les plans néoclassiques de l'architecte Paul Troost, cette "maison de l'art allemand" ouvre en grande pompe le 18 juillet 1937 avec la "Grosse Deutsche Kunstausstellung" (« Grande exposition d'art allemand »), vision officielle de l'art; suivie le 19 juillet par une contre-exposition nommée "Entartete Kunst" ("l'Art dégénéré"), qui condamne ainsi tout l'art moderne. 
La fine fleur du Reich défile devant les œuvres des expressionnistes, dadaistes, et autres surréalistes, qu'ils présentent comme étant produit par les bolcheviks et les juifs, dans les vastes salles du Haus der Kunst.
L'exposition présenta 737 œuvres saisies dans les musées allemands, d'une centaines d'artistes allemands décadents comme George Grosz, Max Beckmann, Otto Dix, ou étrangers (Picasso et Chagall notamment).
Ironie du sort, cette deuxième exposition est encore aujourd'hui celle qui a eu le plus de succès en Allemagne, avec plus de deux millions de visiteurs!

C'est dire si l'acquisition de la collection d'Art Moderne d'Ingvild Goetz par le Haus der Kunst, est un symbole fort!

Le musée ne possède actuellement aucune collection permanente.
Il accueille par contre des expositions d'envergures internationales, comme le - véritable - trésor du tombeau de Toutankhamon; mais également la génération moderne, tels Thomas Ruff, Ed Ruscha, Mel Bochner, Ai Wei Wei ou la reine du pointillisme du 21ème siècle, la japonaise Yayoi Kusama.
Des artistes comme Rosemarie Trockel, Chantal Akerman, Ulrike Ottinger ou Rineke Dijkstra, ont été présentés au sous-sol rénové du bâtiment, ancien abri anti aérien du troisième Reich.

Actuellement la Haus der Kunst et son directeur très engagé, le sud africain Okui Enwezor, présentent dans la collection Goetz, "So much I want to say" (jusqu'au 12 janvier 2014), ainsi qu' une installation de l'artiste coréenne Haegue Yang (-22/9) et "Paperweight" (27/10).

 A partir du 25 octobre,  les visiteurs pourront y voir l'exposition de Lorna Simpson, coproduite avec le Musée du Jeu de Paume à Paris. (voir l'article http://cultureundkultur.blogspot.fr/2013/05/lorna-simpson-paris-et-munich-decouvrir.html)


Das Münchner Haus der Kunst - und der Freistaat Bayern - erhält die Sammlung Goetz.
 Die ambitionierte Kollektion zeitgenössischer Performance und Videokunst (Chantal Akerman, Rineke Dijkstra, Rosemarie Trockel, Ulrike Ottinger...) von Ingvild Goetz (Jahrgang 1941) ist seit 2010 in Form von längeren Wechselausstellungen im renovierten ehemaligen Luftschutzbunker des Museums zu sehen.
Das Haus der Kunst besitzt seit dem Umzug der Staatlichen Modernen Sammlung in die Pinakothek der Moderne keine permanente Kollektion. Mit der Sammlung Goetz ist somit eine wichtige Lücke gefüllt - und ein umstrittenes Kapitel Geschichte des Hauses ein wenig verfärbt:
seine Vergangenheit als NS-Kunsttempel. Nach seiner Erbauung zwischen 1933 und 1937 von Architekt Paul Troost, eröffnete Adolf Hitler am 18. Juli 1937 im neuerrichteten Haus der Kunst die "Grosse Deutsche Kunstausstellung". Am Tag danach, wurde als gezielte Gegendarstellung die Schau "Entartete Kunst" eingerichtet. 737 Werke aus 32 deutschen Museen zogen innerhalb von acht Jahren 200 Millionen Besucher an - ein Rekord, der bis heute in Deutschland unüberboten ist! Zur Vernissage versammelten sich Künstler und Politiker des Regimes, um ihre Kunst im "gesäuberten Tempel" der Welt zu präsentieren. Hitler selbst eröffnete die Ausstellung mit folgenden Worten: "Wir werden von jetzt ab einen unerbittlichen Säuberungskrieg führen gegen die letzten Elemente unserer Kulturzersetzung..." Exit für Künstler wie Otto Dix, Max Beckmann, Oskar Kokoschka, Paul Klee...
Das Haus der Kunst ist seit Jahren bemüht, eine hochkarätige Auswahl internationaler und deutscher Künstler zu präsentieren. Sein derzeitiger Leiter, der Südafrikaner Okui Enwezor, führt die Linie von Thomas Ruff, Ed Ruscha, Kendell Geer, Mel Bochner oder Ai Wei Wei weiter zu Lorna Simpson, die ab 25. Oktober (nach dem Co-Produzenten, dem Pariser Jeu de Paume) ins Haus kommt (http://cultureundkultur.blogspot.fr/2013/05/lorna-simpson-paris-et-munich-decouvrir.html).
Die Sammlung Goetz zeigt derzeit "So Much I Want to Say" (noch bis 12. Januar 2014)



Ingvild Goetz






Haus der Kunst

"So Much I want to say" Collection Goetz 2013  / Andrea Bowers: Letter to an Army of Three 2005

Haegue Yang Installation 2013


"So Much I want to say" Collection Goetz 2013
Ulrike Ottinger
Johanna d'Arc of Mongolia, 1989

Yayoi Kusama Installation 2007



Stereo Styles [Styles stéréo] 1988 Lorna Simpson

Dix Polaroid dye-diffusion noir et blanc, dix plaques en plastique gravées.
 Collection Melva Bucksbaum et Raymond Learsy © Lorna Simpson
Momentum 2010 Lorna Simpson

Vidéo HD, couleur, son, 6’56”.
Courtesy l’artiste, Salon 94, New York, et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
© Lorna Simpson
Projet de construction du Haus der Kunst en 1933
Construction
Inauguration de l'Haus der Kunst, le 16 juillet 1937 par Adolf Hitler, en présence de l'ambassadeur Italien Dino Alfieri, à l'occasion de l'exposition “Grosse Deutsche Kunstausstellung”

Inauguration de l'Haus der Kunst, le 16 juillet 1937 par Adolf Hitler, en présence de l'ambassadeur Italien Dino Alfieri, à l'occasion de l'exposition “Grosse Deutsche Kunstausstellung”


Goebbels visitant l'exposition sur l"Art dégénéré"
Exposition sur "l'Art dégénéré"

Exposition sur "l'Art dégénéré"









Tag der deutschen Kunst (Journée de l'art allemand), monumentale célébration de « 2000 ans de culture germanique » les 15 et 16 octobre 1939

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