dimanche 15 décembre 2013

Prince cherche Princesse! "La Belle aux Bois dormant" à l'Opéra de Paris!
Prinz sucht Prinzessin! "Dornröschen"-Wiederaufnahme des Pariser Opernballetts

C'est le retour d'une production de superlatifs, et le must des fêtes de fin d'année!
Le Ballet de l'Opéra de Paris reprend, après neuf ans d'absence, "La Belle aux bois dormant" sur la scène de l'Opéra Bastille.
Et c'est une étoile récemment couronnée, en mars cette année à 35 ans, qui danse pour la première fois la princesse Aurora, le rôle titre, : l'italienne Eleonora Abbagnato.
Quelle lourde tâche, que celle de passer après les étoiles qui ont brillé dans ce rôle, concocté avec toute la raffinesse d'un Rudolf Noureev. 
Noureev a crée quatre "Belles": à Milan, à Londres, à Vienne - et à Paris. C'est la production de 1989, - presque 100 ans après sa création par Marius Petipa (en 1890) - qui prend un nouveau souffle...
Et la belle Eleonora a de quoi trembler devant un tel rôle... 
D'autant plus que, face aux décors et costumes fastueux, et au nombre important de danseurs et autres figurants, agissant en même temps sur la scène, il faut savoir son sang froid et sa concentration. 
Sans parler de la durée. Là aussi, version super longue - en commençant par un prologue bavard de la taille d'un acte, suivi par trois actes boulimiques en rêves et fêtes...
On voit encore un peu le stress d'une débutante en "Belle". On voit aussi un partenaire aidant et d'allure sublime, (Mathieu Ganio en prince), puis deux oiseaux bleus (Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann) prêts s'envoler- et surtout un corps de ballet très inspiré!
La magie opère, malgré les difficultés! Et on se laisse bercer par les doux airs de Tchaikovsky...

Es ist die Rückkehr einer Produktion der Superlative! "Dornröschen" - das vielleicht festlichste aller Ballette - perfekt für die feierliche Zeit zum Jahresende. Das Pariser Opernballett nimmt das Märchen von Prinzessin Aurora nach neun Jahren Pause wieder in ihren Spielplan. Auf der Bühne der Opéra Bastille debutiert eine frischgekrönte "Etoile" (seit März) als Aurora, die 35jährige Italienerin Eleonora Abbagnato. Keine leichte Aufgabe, sich in die Höhen der ganz grossen Tänzer-Namen zu hiefen, die diese Figur verewigten ... in der Choreograhie eines inspirierten Rudolf Nurejew. Dornröschen, das Tanz-Märchen schlechthin, erfunden von Marius Petipa im Jahre 1980 zur glühenden Musik von Tschaikowky. Dornröschen, insgesamt viermal weitergedacht von Nurejew: in Mailand, in Wien , in London...und 1989 in Paris. Ebenjene Version wurde nun aus dem Pariser Tanzfundus geholt: eine "Ueber"-Produktion mit einer nicht zu überbietenden Anhäufung von Dekor, Kostümen, Statisten und ...Tänzern! Dazu kommt noch die Kleinigkeit der Zeiteinheit: ein geschwätziges Vorspiel von der Dauer eines ganzen Aktes, plus drei voluminöse Akte. Wenn das keine Probe für Anfängerlampenfieber und körperliches Durchhaltevermögen ist. Eleonora Abbagnato hat die Probe bestanden, aber mit sichtlicher Anspannung und ungewohnten Ungereimtheiten. Da ist ein versierter Partner, wie Mathieu Ganio als Prinz, eine rettende Hilfe. Ein Prinz, der nobler und technisch besser nicht sein kann. A propos Technik: die "Variation der Blauen Vögel" - ein Publikumsrenner - scheint förmlich abzufliegen (bravo Myriam Oud-Braham und Mathias Heymann).
Und so nimmt man die noch unsichere Titelbesetzung zur Seite, und lässt sich mitreissen von einem sehr inspirierten Corps de Ballet...und der immer gefühlsschwangeren Musik von Tschaikowky...
jusqu'au 4 janvier / bis 4. Januar 2014 

Eleonora Abbagnato et Mathieu Ganio
Mathias Heymann
Mathias Heymann et Myriam Ould Braham

Rudolf Noureev et Veronica Tennant 1972


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire