jeudi 5 décembre 2013

Lucinda Childs est honorée par le Centre National de la Danse ... à l'écrit!
Eben erschienen: eine Monographie über die Choréographin Lucinda Childs!

Alors que les grands noms de la danse moderne Américaine s'effacent un à un (Merce Cunningham disparu, Trisha Brown malade et dans l'impossibilité de créer...), reste au moins ...  Lucinda Childs.
Encore que ce ne soit qu'à l'écrit, avec un nouveau récit sur cet art fragile qu'est la Danse.
Une toute première monographie sur elle, vient de paraître aux Éditions du Centre National de la Danse. Il était temps!
Alors même que ce Centre National de la Danse de Paris est en plein bouleversement administratif (la chorégraphe Mathilde Monnier vient d'être nommée à la direction "in extremis"), il est bienvenue d'avoir son associée à une telle chorégraphe.

Lucinda Childs, belle, élégante et toujours jeune à 73 ans, est une femme à part dans le domaine du mouvement.
Minimaliste, répétitive, hyper musicale, voilà trois mots qui collent à la peau de la chorégraphe Américaine. Ce que Lucinda Childs a appris entre autre de Merce Cunningham, dans un New York experimental des années 60, se traduit chez elle par une l'audace, une envie d'aller encore plus loin...surtout dans la précision musicale.
"C'est tellement rare de trouver un danseur qui sait compter", disait Robert Wilson.
Lucinda Childs sait compter. Ce n'est pas par hasard que le chemin des ces deux danseurs et créateurs se croisent.
Après les années au sein du Judson Dance Theater, sorte de "Nouvelle Vague" de la danse contemporaine New Yorkaise, et la fondation de sa propre compagnie de danse (en 1973), Lucinda Childs poursuit sa voie.
Elle crée la surprise qui hypnotise (encore aujourd'hui) le public et la critique: en 1976, elle participe avec Robert Wilson à la création de "Einstein on the Beach" sur une musique de Philip Glass.
Le nom Lucinda Childs est associé au succès!
Des nombreuses compagnies internationales lui commandent des oeuvres.
A Paris, elle participe avec Michel Piccoli à l'adaptation de "la Maladie de la mort" de Marguerite Duras (en 1996, dans une mise en scène de son fidèle compagnon de route, Robert Wilson).
Lucinda maintient également un lien très fort avec le danseur et chorégraphe Mikhaïl Barychnikov.
En 2006, elle crée pour lui, "Chalcony" de Benjamin Britten.
Ovationné dans le monde entier, l'Américaine à toujours adoré venir, ou travailler en France.
Patrick Bensard, au sein de la Cinémathèque de la Danse, lui a consacré un très beau et juste documentaire en 2006.

In einer Zeit, in der die ModernDance-Grössen Amerikas rar werden - Merce Cunningham tot, Trisha Brown durch etliche Schlaganfälle in der choreographischen Endphase - erscheint ein Name wieder (wenn auch nur als Buch): Lucinda Childs. Das Pariser Centre National de la Danse veröffentlichte vor wenigen Tagen eine Monographie der amerikanischen Tanzkollegin Trisha Browns - eine allererste französische Ausgabe. Nach etlichen Monaten administrativer Querelen innerhalb der renommierten, stark geförderten Ausbildungsstätte - mit Mathilde Monnier als zukünftige Direktorin - wurde es Zeit für einen gewichtigen Namen in der Auslage. Lucinda Childs.
Lucinda Childs, elegant und schön auch noch mit ihren 73 Jahren, steht und stand immer als Ausnahmeerscheinung auf der Bühne. Ebenso als Choreographin. Minimalistisch, repetitiv, hochmusikalisch - drei Prädikate, die ihre künstlerische Laufbahn definieren. Denn, was die junge Tänzerin u. a. bei Merce Cunningham erlernt hatte (im experimentellen New York der sechziger Jahre), führte sie in ihrer eigenen
Compagnie (seit 1973) - über einen Umweg als Mitglied des Judson Dance Theater - noch einen Schritt weiter. "Es ist so selten, dass Tänzer richtig genau zählen können", bekannte der Regisseur Robert Wilson vor Jahren. Lucinda Childs gehört zu dieser Sorte. Kein Zufall also, dass sich die Wege der beiden kreuzten.
1976 entstand ein Werk, aus dieser musikalischen Präzision, gleich einem Schweizer Hightech-Uhrwerk, das heute noch das Publikum (und die Fachleute) hypnotisiert: "Einstein on the Beach", geschaffen von Robert Wilson und Lucinda Childs zu minimalistischen Kompositionen von Philip Glass.
Aus der experimentellen zeitgenössischen Tänzerin und Choreographin Lucinda Childs wird ab diesem Moment ein Weltstar.
International gefragt, tanzen etliche ihrer Stücke auf den Tanzbühnen von Berlin bis Paris. Paris wird die Stadt, die ihr neben den USA am nächsten ist. 1996 ist sie neben Michel Piccoli an Robert Wilsons Adaptation von Margerite Duras Roman "Die Krankheit Tod" beteiligt. Wilson, der ewige Freund. Für den Tänzer-Kollegen Mikhaïl Barychnikov, ein weiterer langjähriger Wegbegleiter, choreographiert Lucinda Childs 2006 "Chalcony" von Benjamin Britten.
Patrick Bensard, Direktor der Pariser Cinemathéque de la Danse, würdigte ihre Treue zu Frankreich in einem exzellenten Film (2006).

"Lucinda Childs - Temps/danse" de Corinne Rondeau
Editions du Centre National de la Danse, Paris 



Lucinda Childs dans Patio, 1977

An Evening with Lucinda Childs

Einstein on the Beach

Available Light

Lucinda Childs dans Available Light

"Dance" at the Walker Art Center


Dance 2011


SONGS FROM BEFORE de Lucinda Childs. Ballet du Rhin.

SONGS FROM BEFORE de Lucinda Childs. Ballet du Rhin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire