dimanche 28 avril 2013

Rétrospective Marcel Breuer très complète à Paris
Marcel Breuers perfekte Schau in Paris

Si on vous dit "tabouret B9" ou "chaise B3 Wassily", ça fait tilt?
Pourtant tout le monde s'est déjà assis au moins un fois sur le premier, ou s'est reposé sur la seconde. Peut-être dans une salle d'attente, une cantine, ou dans un bureau....
"Chaise Balance B55"? Pas d'image non plus? Pourtant, une fois dedans, on a des difficultés à ne pas s'endormir, tant elle est confortable...

Ces trois meubles sont issu de la main de Marcel Breuer, et illustrent parfaitement ses idées et idéologies.
L'architecte et designer Breuer est actuellement à l'honneur à la Cité de Architecture et du Patrimoine.
La rétrospective qui à été conçue avec le Vitra Design Museum de Weil-am-Rhein, référence Allemande dans le domaine de la décoration des années 1930 à 50,  toute à la fois thématique et chronologique, retrace bien son parcours.
Photographies, croquis, maquettes et naturellement mobilier - dont les trois chaises mentionnées - montrent comment l'allemand Marcel Breuer a su s'imposer comme figure d'envergure internationale dans le design et l'architecture.
"Les meubles sont des pièces à vivre, pas de l'architecture esthétique - l'architecture est donc fondamentalement technique et humaine. Si elle est bonne, elle sert n'importe quelle société."
Voilà l'idée très nouvelle qui va au delà de la surface d'un objet vers la liberté de la forme de cet homme. Breuer, l'Allemand d'origine juif-hongrois, né en 1902 en Hongrie, devient un des maîtres de l'atelier de meubles de Bauhaus à Weimar, d'abord sous la direction du grand Walter Gropius, et après comme propre chef en 1925 à seulement 23 ans.
Son ascension est fulgurante. Marcel Breuer est un talent précoce, mais son destin s'envole de force: il fuit le régime nazi en 1933 comme beaucoup de juifs via sa Hongrie natale, et se réfugie à New York.
En Amérique, toujours avec Gropius, Marcel Breuer prend une voie qui le mène vers des volumes plus importants: il construit et aménage des bâtiments aux Etats-Unis, mais aussi en Europe.
On lui doit en autre le Whitney Museum à New York (1964-66), ou, le siège de l'Unesco à Paris (1952-58).
Breuer est mort à New York en 1981.



"Stuhl B3 Wassily" oder "Hocker B9" - sagt Ihnen dies etwas? Vielleicht "Stuhl Freischwinger B55"? Auch hier klingelt es nicht? Und doch sass jeder schon einmal ganz bequem auf dem ersten, hockte auf Nummer Zwei, oder lümmelte oder träumte im Freischwinger - etwa in einem Wartezimmer, oder in einer Kantine oder im Büro...
Alle drei Sitzmöbel sind aus der Hand von Marcel Breuer - drei Beispiele, die die Ideologie des Architekten und Designers gut veranschaulichen. Marcel Breuer ist nun eine sehr umfangreiche Ausstellung in der Pariser "Cité de l'Architecture et du Patrimoine" gewidmet. Die Schau ist konzipiert in Zusammenarbeit mit dem Vitra Design Museum in Weil-am-Rhein, eine Referenz für deutsche Deko der Dreissiger bis Fünfziger Jahre. Der Werdegang Breuers  - und vorallem sein internationaler Aufstieg - ist chronologisch nachgezeichnet und umfassend illustriert, mittels Photomaterial, Plänen, Ideenskizzen - und klug ausgewählten Möbelstücken (u.a. die drei erwähnten Stuhlbeispiele).
"Möbel sind Wohnstücke und nicht blosse ästhetische Architektur - Architektur ist folglich grundlegend technisch, und menschlich - und daher nur sinnvoll, wenn sie jeder Bevölkerungsschicht dient". Diese ganz neue Definition von Design, von der ursprünglichen blossen Form zur freiheitlichen Nutzung, ist die Idee Marcel Breuers. Der jüdisch-ungarische Deutsche, geboren 1902 in Ungarn, zeigt sein frühes Talent schon unter Walter Gropius bei seiner Ausbildung am Weimarer Bauhaus. Seine Direktionszeit in Weimar mit nur 23 Jahren wird abrupt abgebrochen mit Hitlers Judenjagd. Breuer immigriert 1933 über Ungarn in die Staaten. Von New York aus, zusammen mit Gropius, erweitert er seine Ideen - und konzipiert Bauten in den USA, und später auch in Europa. Das "Whitney Museum" (1964-66)  in New York, sowie das Pariser Unesco-Gebäude (1952-58) sind zwei Paradebeispiele für Marcel Breuers innovatives Talent, das mit einem ruhigen Tod 1981 in New York endet.


Rétrospective Marcel Breuer (1902-1981): Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris
jusqu'au 17 juillet /   bis 17. Juli

Whitney Museum à New York

Marcel Breuer, Pier Luigi Nervi, Bernard Zehrfuss. Siège de l’Unesco, Paris, 1957. La Documentation française Siaf /Cité de l’architecture.

Chaise Balance B55 / Freischwinger B55

Marcel Breuer

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