jeudi 9 mai 2013

Réouverture du Lenbachhaus à Munich: honneur à Joseph Beuys
Wiedereröffnung des Münchner Lenbachhauses: Joseph Beuys als imposanten Ankauf

"Cela me semble presque un miracle aujourd'hui, cette vaste collection de Joseph Beuys chez nous, après des années de querelles", admet le directeur Helmut Friedel. 
Une querelle qui remonte à 1980, date du premier achat par la Galerie du Lenbachhaus à Munich de l'importante installation de l'artiste allemand Beuys, "Zeige deine Wunde" ("Montre ta blessure", 1974).
L’œuvre de la provocation restera longtemps seule, accompagnée uniquement de quelques travaux mineurs sur papiers. Jusqu'en 2013...
La "blessure de Beuys" a fait ressurgir une polémique datant de 1929, à la création du musée par le peintre munichois Franz von Lenbach. Un géant artistique, qui n'accepte chez lui que de l'art "bavarois", et de surcroit de petite taille, les grands œuvres étant exposées à la Pinacothèque voisine. 
Une "ordonnance" qui posera d’énormes problèmes par la suite, notamment au moment  de l'achat de la prestigieuse collection du "Blauer Reiter" (Wassily Kandisky, August Macke, Paul Klee..., des artistes  "non-bavarois", venant de Russie, de Hollande, d'Autriche et du reste de l'Allemagne).
La réouverture du Lenbachhaus après quatre années d'une vaste restauration, dévoile aujourd'hui la maison d'origine, un joyau art-déco dans le centre muséal de Munich, et sa nouvelle annexe. 
Une renaissance réussie, qui montre au public ses trois "bébés": 
- la collection d'origine, avec le "Blauer Reiter",
- 14 salles d’œuvres non-figuratives, post-1945 (de Ellswoth Kelly, Sol Levitt, Sigmar Polke à Rupprecht Geiger),
- et 17 œuvres de Joseph Beuys, soit la plus grande collection allemande, reçue en donation du collectionneur Lothar Schirmer.


"Es grenzt an ein Wunder, dass die Städtische Galerie des Münchner Lenbachhauses eine so herausragende Sammlung an plastischen Arbeiten von Joseph Beuys zeigen kann", so der Leiter Helmut Friedel. Seit 1980 war der Künstler allein mit seinem Werk "Zeige deine Wunde von 1975" und etlichen Arbeiten auf Papier dauerhaft in der Sammlung vertreten. Der Ankauf des umstrittenen Oeuvres wurde damals als enorme - deutschlandweite - Provokation empfunden, aber auch als einen Aufbruch des Hauses in eine neue Dimension des Sammelns von Kunst.
Ursprünglich hatte das 1929 von Maler Franz von Lenbach gegründete Haus inmitten der Museumsmeile der bayerischen Hauptstadt die strenge Auflage nur die Münchner Malerschule des 19. Jahrhunderts zu zeigen - und das ausschliesslich in kleineren Formaten (die repräsentativen Werke waren in den nahen Pinakotheken).
Schon mit der Kollektion des "Blauen Reiters" aus Künstlern Russlands, Hollands, Oesterreichs und nichtbayerischen Teilen Deutschlands (Wassily Kandinsky, Paul Klee, August Macke, Alfred Kubin...) war dieser aufgelegte München-Bezug ein Problem.

2013 mit der Wiederöffnung des Lenbachhauses inklusive eines imposanten Anbaus an den originalen ockerfarbenen Jugendstilprachtbau - nach vier Jahren Restauration - steht nun ein Kunstkomplex zur Schau, der drei wichtige Teile beherbergt:
die ursprüngliche Müncher Malschule mit dem "Blauen Reiter" und der grossartigen Schenkung Gabriele Münters als Anhang, vierzehn Räume ungegenständiger Kunst nach 1945 (Sigmar Polke, Sol Levitt, Ellworth Kelly, Rupprecht Geiger...) - und die neuen Räume mit insgesamt 17 Werken von Joseph Beuys aus der Stiftung Lothar Schirmers.

www.lenbachhaus.de

Lenbachhaus 1929



Annexe Lenbachhaus 2013



Franz Marc: Blaues Pferd 1911



Joseph Beuys: "Vor dem Aufbruch aus dem Lager "(Installation 1970/80)




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