jeudi 30 mai 2013



Lorna Simpson à Paris et à Munich: à découvrir!
Lorna Simpson in Paris und München: einladend!

Après seulement deux participations artistiques en Europe, déjà presque oubliées (Biennale de Venise en 1990 et 11ème Documenta à Kassel en 2002),  la France et l'Allemagne invitent ensemble une artiste à part, la photographe afro-américaine Lorna Simpson.
Lorna Simpson, née en 1960 à Brooklyn New York, expose au Jeu de Paume à Paris puis sera quelques mois plus tard à Munich, au Haus der Kunst.
Considérée comme une pionnière de la photographie conceptuelle, après des études d'art à New York plutôt classiques, la jeune artiste n'a qu'un but: rompre avec les conventions...
Et accessoirement se servir de l'image comme un médium d'actualité rempli d’ambiguïté, en y ajoutant des messages écrits.
Ses premières œuvres, vers 1990, sont des des photos 'parlantes' panoramiques, et montrent assez directement son message: identités, histoires, mémoires...d'une noire dans un univers multiracial, l'Amérique!

Sa rétrospective Parisienne qui retrace 30 années de création, est comprise comme une symbiose entre les médias différents- l'image, le mot, la vidéo et le film.
On y découvre un mur de petits photomatons, arrangés comme mémoire visuelle familiale; des vues d'un même sujet multipliés avec des détails différents; ses vidéos les plus récentes, comme "Chess" (échecs) spécialement créée pour l'occasion, ou le fascinant "Momentum" (2010), un moment volé dans l'univers de la danse.
Dans l'ensemble un parcours classique, clair et simple - qui laisse le visiteur néanmoins perplexe...

L'exemple parfait: son œuvre "Waterbearer" (porteuse d'eau) de 1986.
Une prise de vue d'une femme noire, de dos, portant d'une main une cruche et de l'autre un bidon en plastique.
Le geste, gracieux et fluide, invite presque à la méditation!
L'image semble sortie tout droit d'une chorégraphie de Pina Bausch...
Le sous-titre remplit l'image, si pure, d'un mystère: "Elle le vit disparaître près de la rivière. Ils lui demandèrent de raconter ce qui s'était passé, mais ce fut seulement pour faire fi de sa mémoire."
Toutes les interprétations sont permises...

Nach nur zwei, fast schon vergessenen Ausstellungen in Europa  (Teilnahmen in der Biennale von Venedig 1990 und  an der Documenta Kassel 2002), ist nun der Pariser Jeu de Paume  - und ein paar Monate später das ko-produzierende Münchner Haus der Kunst - Schauplatz für eine Frau der ganz besonderen (Kunst-)klasse: die afro-amerikanische Multimedia-Photographin Lorna Simpson.
Die 1960 in Brooklyn New York geborene Lorna Simpson  ist eine Pionierin der konzeptuellen Photographie: nach ihrer eher klassischen Ausbildung in New York war ihr vorallem wichtig, mit Konventionen zu brechen, das Medium Photographie zeitgenössisch zu benutzen. Erste breitwandige Bild-und Textarbeiten (ab 1990) zeigen ihre Botschaft an den Betrachter: es geht um Identität, Geschichte, Erinnerung...Identität einer Schwarzen im multi-rassistischen Amerika!

Die Ausstellung in Paris - eine erste Retrospektive, die insgesamt dreissig Werkjahre umfasst - versteht sich als Synthese von Wort und Bild, in Photo, Video und Film.
Eine Photowand mit Kleinportraits, arrangiert wie eine Familienalbum; symbolhafte Verdoppelungen von Portraits; neuere Videoarbeiten wie "Chess" (Schach), eine Auftragsarbeit für die beiden Ausstellungen, oder das faszinierende "Momentum" (2010), ein fast gestohlener Augenblick im Training junger Ballettprofis.

 Ein einfach strukturierter, klarer Parcours... und dennoch oft ein Rätselspiel für den Betrachter.

Paradebeispiel: das grossformatige "Waterbearer" von 1986 (Wasserträgerin). Eine Rückenansicht einer Schwarzen, zwei Wasserbehälter - Krug und Plastikbidon - balancierend. Eine Geste, so graziös und fluide, fast zur Meditation einladend. Ein beinahe choreographischer Akt, an Tanz-Stücke von Pina Bausch erinnerend. Wäre da nicht der Text darunter: "Sie sah ihn nahe beim Fluss verschwinden, sie baten sie zu erzählen, was passiert war... aber nur, um ihre Erinnerung zu mindern." Die Interpretationen sind offen...

Lorna Simpson au/im Jeu de Paume, Paris: 28. 5. - 1. 9. 2013
www.jeudepaume.org
Lorna Simpson au/im Haus der Kunst, Munich/München: 10.10.2013 - 19.01.2014
www.hausderkunst.de

Waterbearer [Porteuse d’eau], 1986 Lorna Simpson
Épreuve gelatino-argentique, lettres en vinyle, 149,9 x 203,2 x 5,7 cm l’ensemble.
Courtesy l’artiste, Salon 94, New York, et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
© Lorna Simpson

Stereo Styles [Styles stéréo] 1988 Lorna Simpson
Dix Polaroid dye-diffusion noir et blanc, dix plaques en plastique gravées, 146,7 x 318,1 x 3,5 cm l’ensemble.
Collection Melva Bucksbaum et Raymond Learsy.
© Lorna Simpson

Momentum 2010 Lorna Simpson
Vidéo HD, couleur, son, 6’56”.
Courtesy l’artiste, Salon 94, New York, et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles.
© Lorna Simpson

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